23eme Edition – 15 > 20 JUILLET 2023 – Roussillon
La puissance dramatique du plein air
L’édito de Stéphane Valensi, directeur artistique.
« La plongée du spectateur dans la polyphonie complexe du plein air (soleil qui se cache, vent qui se lève, oiseaux qui s’envolent, bruits de la ville, courants de fraîcheur), restitue au drame la singularité miraculeuse d’un événement qui n’a lieu qu’une fois. » Roland Barthes, Revue Théâtre Populaire, 1953.
Depuis plus de vingt ans notre festival rend hommage au génie et au courage de Samuel Beckett, qui se réfugia à Roussillon pendant l’occupation en raison de son engagement dans la Résistance…
Lire la suite
Parcours de Stéphane Valensi
Samedi 15 juillet 19h
SOIReE DE PRESENTATION DU FESTIVAL
Librairie Le Bleuet à Banon
Présentation du festival et de l’association par Stéphane Valensi, directeur artistique du Festival Beckett.
Présentation par Marie Iemma-Jejcic, psychanalyste, membre de l’Association Lacanienne Internationale, de son livre Le Métier d’être homme – Samuel Beckett, l’invention de soi-même (EME Éditions 2021). Lecture d’extraits du livre de Marie Iemma-Jejcic et des derniers chapitres deTextes pour rien de Samuel Beckett par Frédéric Leidgens.
Entrée Libre
Lundi 17 juillet 20h45
FIN DE PARTIE de samuel beckett
Photos © Pierre Grosbois 2022
mise en scène Jacques Osinski
avec Denis Lavant, Frédéric Leidgens, Claudine Delvaux et Peter Bonke
Après plusieurs monologues beckettiens en compagnie de Denis Lavant, Jacques Osinski fait un nouveau pari, excitant et effrayant : Fin de partie, la pièce de Beckett, sa préférée. Tout à coup, il faut voir les choses en grand. Sommes-nous sur terre ? Sommes-nous sur l’Arche de Noé après la fin du monde ? Peut-être est-ce déjà le purgatoire… La pièce raconte un monde qui s’écroule et donne la plus belle définition du théâtre qui soit : « Le souffle qu’on retient et puis … (il expire). Puis parler, vite des mots, comme l’enfant solitaire qui se met en plusieurs, deux, trois, pour être ensemble, et parler ensemble, dans la nuit. »
« Fin de partie », un sommet de sorcellerie théâtrale. J.P. Thibaudat, Mediapart
Le duo mémorable formé par les deux comédiens fait résonner comme jamais la pièce de Samuel Beckett. Fabienne Darge, Le Monde
Porté à l’incandescence par Frédéric Leidgens et Denis Lavant. Rarement on nous aura aussi bien fait entendre un texte si magique. Effroyablement amical. Fabienne Pascaud, Télérama
Ôkhra-écomusée de l’ocre – Roussillon
PLEIN TARIF 25€ / ADHÉRENTS 20€ / RÉDUIT 15€ / – DE 26 ANS 10€
Réservation vivement recommandée
Mardi 18 juillet 19h
DIALOGUE entre marie iemma-jejcic et nicolas doutey
autour de l’ouvrage Le métier d’être homme – Samuel Beckett, l’invention de soi- même (EME Éditions 2021, coll. Lire en psychanalyse).
Confronté au dur métier de rester vivant, Samuel Beckett a sur faire « métier d’être homme », c’est pourquoi le 21ème siècle devrait le prendre très aux sérieux. Beckett disait : On écrit pas pour publier, on fait ça pour respirer.
Nicolas Doutey est auteur et dramaturge.
Marie Iemma-Jejcic est universitaire, psychanalyste, membre de l’Association Lacanienne Internationale.
Verre de l’amitié à l’issue de la soirée.
Ôkhra-écomusée de l’ocre – Roussillon
PLEIN TARIF 15€ / ADHÉRENTS ET RÉDUIT 10€
Réservation vivement recommandée
Mercredi 19 juillet 21h
L’AUGMENTATION de Georges perec
Photos © Christophe Raynaud de Lage
mise en scène Anne-Laure Liégeois
avec Anne Girouard et Olivier Dutilloy.
« L’augmentation ou « comment, quelles que soient les conditions sanitaires, psychologiques, climatiques, économiques ou autres, mettre le maximum de chances de son côté en demandant à votre chef de service un réajustement de votre salaire ».?
Un moment de pur théâtre incarnant le texte de Perec de manière inouïe. (…) pour notre plus grand plaisir et notre plus grand effroi. Noémie Regnaut. I/O, la gazette des festivals, 2020
L’Augmentation, œuvre d’une vivacité jubilatoire. Manuel Piolat Soleymat, La Terrasse, 2020.
Une formidable machine à jouer, une mécanique de précision qui oblige les comédiens à devenir de véritables frégolis, ce qu’ils assument avec délectation, mais toujours en toute rigueur. Jean-Pierre Han, revue Frictions, 2020
Ôkhra-écomusée de l’ocre – Roussillon
PLEIN TARIF 20€ / ADHÉRENTS 15€ / RÉDUIT 10€
Réservation vivement recommandée
Jeudi 20 juillet 21h
CARTE BLANCHE A MARIN KARMITZ
Nous avons le bonheur d’accueillir Marin Karmitz, réalisateur, producteur, exploitant de cinéma.
Il évoquera son parcours et sa rencontre avec Samuel Beckett et présentera une sélection de trois films qu’il a réalisés : Comédie réalisé en 1965 d’après la pièce de Samuel Beckett, avec Eléonore Hirt, Michael Lonsdale, Delphine Seyrig Nuit noire Calcutta réalisé sur un scénario de Marguerite Duras en 1964 avec Maurice Garrel, Natasha Parry et Nicole Hiss et Etranger Résident réalisé en 2018 autour de l’exposition des collections de Marin Karmitz présentée à la Maison Rouge à Paris en 2017-2018.
Une déambulation intime parmi des centaines de photographies, peintures, sculptures, dessins, installations et vidéos du XXème siècle, assemblées au long cours en une trentaine d’années, qui composent une collection très personnelle et cohérente, de laquelle une infinité de nouvelles histoires peuvent naître. Marin Karmitz, qui a démarré sa carrière en tant que réalisateur, l’achève en réalisateur avec cet objet aussi intense qu’inclassable.
Ôkhra-écomusée de l’ocre – Roussillon
PLEIN TARIF 20€ / ADHÉRENTS 15€ / RÉDUIT 10€
Réservation vivement recommandée
du 16 au 20 juillet – 8h
LES MOTS SONT DES TROUS DANS LE SILENCE
Rendez-vous sous le Campanile – Roussillon
Spectacle de Rufus.
En anglais ce texte de Beckett s’appelle « l’intraduisible », en français il s’appelle « l’innommable », l’impossible à nommer… Le grand Rufus, qui a pris l’habitude de dire oui à la vie avec le sourire, nous invite à un rendez-vous confidentiel, au lever du jour, pour partager « le secret de Sam et de toute son œuvre ».
ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION – 07 58 26 42 25 (26 spectateurs)