Dialogue entre Nicolas Doutey et Marie Iemma-Jejcic

MARDI 18 JUILLET 2023, 19H

Dialogue autour du livre de Marie Iemma – Jejcic : Le métier d’être homme – Samuel Beckett, l’invention de soi- même (EME Éditions 2021, coll. Lire en psychanalyse).

Verre de l’amitié à l’issue de la soirée.

Confronté au dur métier de rester vivant, Samuel Beckett a sur faire « métier d’être homme », c’est pourquoi le 21ème siècle devrait le prendre très aux sérieux. Beckett disait : On écrit pas pour publier, on fait ça pour respirer. Dès lors nous tenterons de localiser les opérations d’écriture qui lui ont permis de passer d’une détresse mentale à la joie ! « Être ou ne pas être » ici n’est pas la question, mais dire précis, sans relâche, mot à mot, jusqu’à se faire inventeur de soi-même selon sa belle expression. Tout Beckett est là, s’inventer pas se créer… Car à se faire inventeur de soi-même, c’est de son présent qu’il faudra faire création.

« Il y a un type d’écriture qui correspond à des actes d’impostures et de débauche de la part de l’officine de l’écrivain. Le gémissement que je dois lâcher de plus en plus en écrivant est là – c’est-à-dire presque toujours bien ficelé, en souterrain faute d’orifice, chaleur de friction et de la combustion spontanée de l’esprit pour compenser le pus et la souffrance qui menacent son économie, manœuvres frauduleuses pour obtenir que la cavité fasse ce qu’elle ne peut pas faire – le travail de l’abcès » Samuel Beckett, Lettres I (1929 – 1940), Paris Gallimard 2014. 18/10/32, p. 222.

Dès le début de sa vie, égaré au milieu d’une forêt obscure, son seul guide sera sa douleur. Il ne s’improvise pas écrivain. Très tôt il a interrogé la juste position d’un écrivain dans son écrit. Nous suivrons attentivement la dissection au scalpel qu’il a lui-même pratiquée sur l’œuvre de Marcel Proust, dans l’idée semble-t-il d’une interférence de l’écriture sur le corps de l’auteur. 

Marie Iemma-Jejcic

Plus d’informations : Site de l’éditeur EME

Marie Iemma-Jejcic est psychanalyste, membre de l’Association Lacanienne Internationale. Universitaire, ancien Maître de Conférence, HDR, Paris XIII, elle est également l’auteure de L’Adolescent, la violence et la ville (E. D. K. 2015), Jean Cocteau ou l’énigme du désir (Erès 2006) et Le Savoir du Poète (Agalma- Seuil, 1996)

Nicolas Doutey, Auteur de théâtre, ses pièces sont publiées aux Éditions Théâtre Ouvert : Je pars deux fois et Jour (2013), L’Incroyable MatinThéâtre et Amitié et Matins et Déplacements (2015), Le Moment psychologique (2017). Elles ont été montées notamment par Alain Françon, Rodolphe Congé, Marc Lainé, Sébastien Derrey et Linda Duskova etc. Il a travaillé avec Alain Françon sur de nombreux spectacles (2011-2017) et en particulier ses mises en scène de Samuel Beckett (En attendant Godot et Fin de partie). Auteur d’une thèse intitulée, Une idée beckettienne de scène : approche philosophique des textes dramatiques de Samuel Beckett, Il a enseigné à l’Université de Montréal et à Paris-Sorbonne, et anime aujourd’hui des ateliers d’écriture et de dramaturgie dans différentes écoles de théâtre.

ÔKHRA – ÉCOMUSÉE DE L’OCRE – ROUSSILLON – PLEIN TARIF 15€ / ADHÉRENTS ET RÉDUITS 10€

Retour en haut