Roussillon-en-Provence, magique et emblematique !

Magique oui ! Roussillon, un des plus beaux villages de France, situé au cœur du plus important gisement d’ocre au monde, dans le parc naturel régional du Lubéron, est bien un lieu magique. Ce village provençal, perché sur un piton rocheux  à plus de 300 mètres d’altitude, ne ressemble à aucun autre avec son site grandiose sculpté par l’eau, le vent et la main de l’homme, et son étonnante palette de  couleurs flamboyantes qui passent du presque blanc, au jaune d’or, rouge sang pour finir au violet foncé. Roussillon est réputé pour ses carrières d’ocre dont les falaises colorées offrent un étrange contraste avec la végétation. Le « Sentier des Ocres », balisé et bien aménagé dans ce Colorado provençal,  propose deux circuits pédestres grandioses pour  découvrir ces paysages féeriques où se mêlent couleurs étonnantes et formes étranges : cheminées de fées,  chaussée des géants, val des fées…tout autour la forêt forme un bel écrin.

Au XIXème siècle toute une industrie se créa et se développa autour de l’ocre. Des différentes usines implantées pour produire et commercialiser, dans le monde entier, ce minéral, seule subsiste l’usine Mathieu transformée en Conservatoire des ocres et de la couleur. Géré par la société coopérative culturelle d’intérêt collectif Ôkhra, le Conservatoire, ouvert au public,  invite à découvrir tous les matériaux de la couleur, leur exploitation et leur commercialisation.  Ce site historique accueil aussi, en juillet pendant trois jours,  le Festival Beckett, car Roussillon est un lieu emblématique.

C’est à Roussillon que se réfugia Samuel Beckett pendant l’Occupation. L’écrivain ayant rejoint le réseau franco-anglais  Gloria de la Résistance en 1941, dut fuir Paris avec Suzanne, sa compagne et se réfugier à Roussillon où ils se cachèrent  de 1942 à 1945, chez les Bonnelly. Berthe Bonnelly restée seule avec son petit garçon Aimé, après l’arrestation, par les allemands, de son époux, les recueillit.  Beckett devint ouvrier agricole  et participa aux vendanges du domaine.  Roussillon a été à la fois son salut et son inspiration. Cette période eut une importance capitale dans sa vie et dans son œuvre. C’est là qu’il décida de faire du français sa langue littéraire de prédilection. C’est là aussi qu’il découvrit le monde rural,  prit conscience de l’attente, et du besoin de la combler. C’est là que naquit « En attendant Godot », pièce fondatrice du théâtre de l’absurde, où il évoque cette période charnière  de sa vie, dure et clandestine.  Au début du deuxième acte, Vladimir rappelle à Estragon, le temps où ils faisaient les vendanges chez les Bonnelly : «  Pourtant nous avons été ensemble dans le Vaucluse, j’en mettrais ma main au feu. Nous avons fait les vendanges, tiens, chez un nommé Bonnelly, à Roussillon…là-bas, tout est rouge… »

En 1997, Henri Marcou, futur maire de Roussillon, aidé de Roussillonnais férus de Beckett,  et de personnalités , dont Henri Vart,  crée l’ association « La Maison Samuel Beckett »  afin de protéger  la demeure où vécut le futur prix Nobel de littérature, et d’organiser des manifestations culturelles en son honneur, conférences, expositions, représentations théâtrales…Roussillon devint un lieu de mémoire, un lieu privilégié de rencontre autour de Samuel Beckett, le seul en France, et il l’est toujours, grâce au soutien du département du Vaucluse et de  Gisèle Bonnelly, maire de Roussillon, petite fille de Berthe Bonnelly, qui sauva Beckett.  Sous sa nouvelle appellation, Ôkhra-écomusée de l’ocre, le conservatoire des ocres a  accueilli le 21ème  Festival du 18 au 21 juillet 2021 et  le 22ème Festival du 15 au 18 juillet 2022, avec une programmation exceptionnelle pour célébrer le 80ème anniversaire de l’arrivée de Beckett à Roussillon.

Retour en haut