Revue de presse du 22e Festival

26 avril 2022 le guide des festivals

Le Festival Beckett de Roussillon-en-Provence

24 mai 2022  Le Magazine Histoire

En attendant Beckett

1er juin 2022 eTerritoire

Festival Beckett de Roussillon-en-Provence

Festival Beckett de Roussillon-en-Provence

 18 juin  2022 M le magazine du we, supplément du Monde

Les 70 meilleurs festivals, toutes disciplines, chapitre théâtre

 Festival Samuel Beckett

Le Monde

23 juin 2022 site alentoor tout autour de vous

28 juin 2022 Infos Vin, groupe Prestige

22ème festival Beckett du 15 au 18 juillet 2022

http://infosvin.free.fr/wordpress/?p=32450

30 juin 2022 Le Dauphiné Libéré

Au cœur des ocres, trois jours dédiés à Samuel Beckett

Le Dauphiné libéré 30 juin 2022

Le Dauphiné libéré 30 juin 2022

1er juillet 2022 Ventilo

Festival Beckett : 22ème édition théâtre et lectures

agenda

1er juillet  2022   La Provence guide

Roussillon : Festival Beckett

12 juillet 2022 La Provence

Samuel Beckett est de retour

12  juillet 2022 site de Michel Flandrin

Godot au cœur des ocres

https://www.michel-flandrin.fr/festivals/autres-festivals/godot-au-c-ur-des-ocres.htm

13 juillet 2022 La Provence

Roussillon : Festival Beckett 22ème édition

La Provence 12, 13 juillet 2022

13 juillet 2022  Foud’art

Trois soirées merveilleuses sous le ciel de Provence

https://www.foudart-blog.com/post/festival-beckett

14 juillet 2022  France Bleu Vaucluse : interview de Stéphane Valensi

15 juillet 2022 La Croix

À Roussillon  Samuel Beckett  à l’honneur

https://www.la-croix.com/Culture/A-Roussillon-Samuel-Beckett-lhonneur-2022-07-15-1201225013

16 juillet 2022 La Provence

Poésie, théâtre et exposition autour de Samuel Beckett

La Provence 16 juillet 2022

20 juillet 2022  ArtistiK Rezo

Le Festival Beckett à Roussillon : un « Godot » magnifique

https://www.artistikrezo.com/spectacle/le-festival-beckett-a-roussillon-un-godot-magnifique.html

SYNTHESE DE PRESSE – 22ème Festival Beckett de Roussillon

LA QUALITE DE LA PROGRAMMATION ARTISTIQUE DE L’EDITION 2022 SOULIGNEE PAR DE NOMBREUX MEDIAS

La 22ème édition du Festival Beckett de Roussillon-en-Provence, qui s’est déroulée du 15 au 18 juillet 2022,  a été relayée par de nombreux médias de nature très différente : guides touristiques, magazines d’histoire, sites culturels, magazines spécialisés  en patrimoine, médias nationaux et régionaux et médias dédiés au théâtre.

Mise en avant détaillée dans une  grande variété de supports

De nombreux guides touristiques ont annoncé et détaillé la 22ème édition du Festival : « Le guide des festivals », « eTerritoires », « Alentour », « La Provence- guide », « Ventilo ». Le magazine « L’Histoire » s’est particulièrement intéressé aux relations de Beckett avec la Résistance, et aux répercussions de cet engagement sur son œuvre. « Info Vin » du groupe Prestige a rappelé la vie laborieuse, menée à Roussillon, par Beckett, en tant qu’ouvrier agricole chez les Bonnelly, une vie à laquelle font allusion Vladimir et Estragon dans « En attendant Godot». Une dimension également soulignée -ainsi que le caractère ‘exceptionnel’ de la programmation- sur le site de l’AMOPA (Association des membres de l’Ordre des Palmes académiques). « La Croix », « Le Monde », dans son supplément du WE –sélection des meilleurs festivals de théâtre de l’été-, « La Provence », sous le titre ‘Poésie, théâtre et exposition autour de Beckett’, « Le Dauphiné Libéré » ont  détaillé la programmation quotidienne de la 22ème édition du festival. « France Bleu Vaucluse » et le journaliste Michel Flandrin ont reçu Stéphane Valensi, le directeur artistique.

Valorisation de la part de sites dédiés

Des sites spécialisés en théâtre, notamment Frédéric Bonfils sur « Fou d’Art » salue la qualité de la programmation en un panorama détaillé et illustré et rappelle les origines du festival ainsi que son cadre unique, le village de Roussillon, sous le titre ‘Trois soirées merveilleuses sous le ciel de Provence’. « Artistikrezo», sous la plume d’Hélène Kuttner,  pour sa part, insiste sur la pertinence de cette programmation artistique dirigée par Stéphane Valensi ; elle offre en particulier une critique élogieuse de la mise en scène ‘lumineuse’ d’un « Godot » ‘magnifique’ proposée par Alain Françon, portée par des ‘acteurs d’exception’ – André Marcon, Gilles Privat, Philippe Duquesne, Eric Berger et Antoine Heuillet – , et sublimée par ‘l’écrin magique’ de Roussillon -au diapason du spectacle ainsi monté-, tout à la fois gisement d’ocres hors du commun, refuge accueillant  pour Samuel Beckett pendant l’occupation nazie et lieu de naissance de la langue d’écriture, le Français, chez cet Irlandais d’origine.

Retour en haut