18, 19, 20 et 21 juillet 2021
Juin 2021 :
Le guide des Festivals
Ventilo : Bimensuel culturel
Provence guide.com
Les plus beaux villages de France
Juillet 2021 :
Le journal du Lubéron, N° 104
L’agenda des manifestations Lubéron-Apt
5 juillet : Fous de Théâtre
12 juillet : La Provence
13 juillet : France Bleu, « Happy Hour » 16-19h de Julien Trambouze
17 juillet : Vaucluse matin
17 juillet : Théatrauteurs
19 juillet : La Provence
19 juillet : France3 Provence-Alpes-Côte d’Azur
20 juillet, 12h35, France Info Culture : « À Roussillon, le Festival Beckett ravive la mémoire du dramaturge irlandais »20 juillet : La Provence
21 juillet : La Provence
Août 2021 :
27 août : La Provence : « En déplacement en Irlande Emmanuel Macron prend le village de Roussillon en exemple »
Novembre 2021
Le Bulletin municipal de Roussillon
Synthèse de presse Festival Beckett 2021
L’édition 2021 du Festival Samuel Beckett de Roussillon-en-Provence a été relayée par de nombreux médias de natures très différentes : presse écrite, radio, télévision, sites internet.
Avant l’événement
Dès le mois de juin 2021, les guides touristiques, et la presse spécialisée « tourisme » ont vanté la beauté du lieu, rappelé que Roussillon-en-Provence figure parmi les plus beaux villages de France, et que le festival se déroulait dans un cadre enchanteur, à Ôkhra-Écomusée de l’ocre, ex Conservatoire des ocres : Le guide des Festivals, Provence guide.com, Les plus beaux villages de France, Le journal du Lubéron. Le Festival a été répertorié dans les programmes culturels de l’été : L’agenda des manifestations Lubéron-Apt, Ventilo le Bimensuel culturel. Des sites spécialisés « théâtre » ont annoncé la programmation 2021 : Fréderic Bonfils sur Fous de Théâtre, Simone Alexandre de Théatrauteurs, Michel Flandrin l’a noté sur son blog. Stéphane Valensi, le directeur artistique du Festival, a été interviewé par Julien Trambouze de France bleu Vaucluse, lors de son émission Happy Hour du 13 juillet.
A la mi-juillet, la presse écrite régionale a annoncé l’ouverture du Festival Beckett, en rendant cette année, un hommage particulier à Jacques Frantz décédé en mars dernier : La Provence, Vaucluse matin.
Durant le Festival et au-delà
Pendant la durée du Festival, La Provence a relayé régulièrement la programmation. France 3 Alpes-Côte d’Azur, intéressé une nouvelle fois par l’événement, a choisi cette année, d’évoquer le Festival en réalisant un reportage à Roussillon, dans les pas de Beckett, en interviewant les témoins de cette époque. Lors de son déplacement en Irlande, relayé par de nombreux médias, au mois d’août dernier, le Président de la République, Emmanuel Macron, a évoqué les liens d’amitié qui unissent les deux pays, en citant particulièrement le village de Roussillon, et la présence de Beckett, pendant l’Occupation, en tant que réfugié, recherché par la Gestapo, comme le précise La Provence du 27 août 2021.
Le Bulletin municipal de Roussillon, de novembre propose, pour sa part, un compte rendu de l’édition 2021, en insistant sur l’enracinement du Festival, la qualité de la programmation, et le taux de participation aux soirées, très positif en dépit de la situation sanitaire, un bilan très encourageant pour l’avenir du Festival.
______________