JEUDI 20 JUILLET 2023, 21H
Nous avons le bonheur d’accueillir Marin Karmitz, réalisateur, producteur, exploitant de cinéma. Il évoquera son parcours, sa rencontre avec Samuel Beckett et présentera une sélection de trois films qu’il a réalisés.
Il a eu la chance de connaître Rossellini, Beckett, Kieslowski, Duras, Kiarostami, Godard. Qu’a-t-il fait de cette chance ? Des films.
Stéphane Paoli
Marin Karmitz est né le 7 octobre 1938.
Diplômé de l’IDHEC en tant qu’opérateur, il est d’abord assistant réalisateur des cinéastes Jean-Luc Godard, Agnès Varda, Jacques Rozier, Yannick Bellon, Pierre Kast. Il réalise en 1964 son premier court-métrage de fiction, Nuit noire Calcutta, d’après un scénario de Marguerite Duras. En 1965 il travaille avec Samuel Beckett à l’adaptation de Comédie. Le film est sélectionné la même année en ouverture de la Mostra de Venise et fera scandale pour sa forme avant-gardiste. 40 ans plus tard le film sera primé à la Biennale d’Art de Venise et est aujourd’hui montré dans les musées du monde entier. Le premier long-métrage de Marin Karmitz, en 1967, est Sept jours ailleurs, avec Jacques Higelin, également sélectionné à la Mostra. Après mai ‘68, il réalise deux films : Camarades (1970) et Coup pour coup (1972) qui feront le tour des festivals internationaux.
En 1974, Marin Karmitz adjoint à sa propre structure, mk2 Productions, créée en 1967, une structure de distribution. En 40 ans, Marin Karmitz produira 108 films et en distribuera en salles plus de 350 : la trilogie de Krzysztof Kieslowski, douze films de Claude Chabrol, Godard, Resnais, Malle, les frères Taviani, Angelopoulos, Pintilié, Van Sant, Nossiter, Kerrigan, Loach, Doillon, Lounguine, Kiarostami, Sang Soo, Haneke, Salles, Dolan…
Suite de la Biographie de Marin Karmitz
Comédie – 1966 / 26’ – Réalisation Marin Karmitz, avec Eléonore Hirt, Michael Lonsdale et Delphine Seyrig.
Le film met en scène un homme et deux femmes ; le mari, la femme, la maîtresse, emprisonnés côte à côte, dans le noir, dans des jarres identiques. Leurs têtes seules dépassent. La parole des personnages est extorquée par un rayon lumineux qui se pose, alternativement, sur le visage de chacun d’eux. Au début, le rayon est intense, on entend bien mais on ne perçoit qu’une mitraille de syllabes incompréhensibles. Progressivement, l’intensité du rayon faiblit : on comprend le texte mais on ne l’entend plus. D’après Samuel Beckett.
Nuit noire Calcutta – 1964 / 20’ (scénario Marguerite Duras) – Réalisation Marin Karmitz, avec Maurice Garrel, Natasha Parry et Nicole Hiss.
Marin Karmitz a réalisé ce film sur un scénario de Marguerite Duras. Il en explique ainsi la genèse : «C’est, au départ, une commande d’un laboratoire pharmaceutique, qui lançait un médicament censé soigner l’alcoolisme. Après une tentative de documentaire que j’ai laissé tomber, j’ai pensé à Marguerite, que je savais très proche des problèmes d’alcool. Comme elle sortait d’une cure de désintoxication, elle avait envie d’en parler et a élaboré une première version de Nuit noire, Calcutta».
Avec la voix de Marguerite Duras
Étranger Résident – 2018 / 28’ / documentaire – Réalisation Marin Karmitz
Étranger résident est le nom de l’exposition des collections de Marin Karmitz présentée à la Maison Rouge à Paris en 2017-2018. Une déambulation intime parmi des centaines de photographies, peintures, sculptures, dessins, installations et vidéos du XXème siècle, assemblées au long cours en une trentaine d’années, qui composent une collection très personnelle et cohérente, de laquelle une infinité de nouvelles histoires peuvent naître. Marin Karmitz, qui a démarré sa carrière en tant que réalisateur, l’achève en réalisateur avec cet objet aussi intense qu’inclassable.