Edito 2025

25 ans du Festival Beckett

Du 26 au 30 juillet 2025, le Festival Beckett célèbre un quart de siècle d’existence.
Vingt-cinq années de fidélité à l’œuvre de Samuel Beckett, de rencontres inoubliables entre artistes et spectateurs dans un lieu chargé d’histoire. 

Dans un article paru à l’automne 1996 dans le Sunday Times, James Knowlson – alors en pleine promotion de sa biographie de Beckett – soulignait l’importance du séjour de l’écrivain à Roussillon, entre 1942 et 1945. 

C’est en effet à Roussillon que Beckett, engagé dans la Résistance en 1941 et échappant de peu à une arrestation de la Gestapo, trouva refuge pendant l’Occupation, avec sa compagne Suzanne Deschevaux-Dumesnil.                                             

C’est donc ici que s’est imposée l’idée d’un hommage durable avec la création en 1997 de l’association La Maison Samuel Beckett, présidée par Henri Marcou, futur maire de Roussillon et quelques passionnés de théâtre, Averyl Brady, Annie Joly et Henri Vart qui fut le créateur et le directeur artistique du festival de 1999 à 2016, avant Jacques Frantz de 2016 à 2021. 

 Aujourd’hui, sous la présidence de Marion Loran Vart, cette 25e édition sera l’occasion de leur exprimer notre reconnaissance, de saluer leur engagement, de remercier les tutelles pour leur soutien constant, les institutions partenaires,  les administrateurs, tous les bénévoles et bien sûr le public toujours plus nombreux.

Au fil des années, le Festival a su attirer des artistes de renom, touchés par l’intensité du lieu, l’écrin naturel et magique de l’ écomusée de l’ocre – Okhra et par la force de ce territoire où Beckett puisa une inspiration décisive pour poursuivre son œuvre.

L’Ambassadeur d’Irlande, M. Niall Burgess, et Edward Beckett, neveu de l’auteur, honoreront de leur présence cette 25e édition. Une soirée d’ouverture exceptionnelle aura lieu sur la Place de la Mairie au cœur du village.
Bérengère Warluzel reviendra nous lire des lettres inédites de son arrière-grand-tante Suzanne Deschevaux-Dumesnil,  tandis que Charles Berling lira des extraits de la correspondance de Samuel Beckett. Ces lectures seront suivies d’un concert de musique irlandaise de Ben Dwyer et Emma Coulthard.

Nous aurons la joie d’accueillir pour la première fois la grande comédienne Anne Alvaro qui nous fera entendre un texte rare de Beckett. Nous sommes heureux également de retrouver Conor Lovett accompagné de trois grands musiciens irlandais pour une spectacle en anglais surtitré en français, mis en scène par Judy Hegarty Lovett. 

Nous aurons le plaisir d’accueillir à nouveau Jacques Osinski et Denis Lavant pour une nouvelle mise en scène de En attendant Godot, avec Jacques Bonnaffé, Aurélien Recoing et Jean-François Lapalus. 

Notre cher Rufus nous dévoilera « les secrets de Sam et de toute son oeuvre » lors d’une conférence à la librairie Le Bleuet à Banon et chaque matin à 8h sous le campanile à Roussillon.

Deux rendez-vous en avant-première avec l’association désirdelire à Sigonce qui accueille le très beau spectacle de Serge Maggiani autour de l’Enfer de Dante, dont Beckett était un grand lecteur et à la Maison Jean Vilar à Avignon où Clara Simpson, Jacques Bonnaffé et Denis Lavant liront Pas moi, Mirllitonnades et les Os d’écho de Beckett. 

Thomas J.Cousineau, compagnon des premières heures du festival, sera de retour avec une conférence consacrée à En attendant Godot au Centre Culturel Dora Maar à Ménerbes. Dans le livre édité par Michel Archimbaud en 2002 avec la Maison Samuel Beckett, il écrivait :  « Bien que Beckett ne soit jamais revenu à Roussillon après la Libération, cette pièce mondialement connue constitue en quelque sorte un retour continuel à l’essentiel de cette période de sa vie. Cet essentiel n’est pas constitué simplement des évènements historiques eux-mêmes mais aussi de l’attitude de refus dont Beckett a fait preuve par son engagement actif dans la Résistance pendant l’occupation allemande et puis dans le retour théâtralisé à cette période qui au coeur même de Godot. » 

Au plaisir de vous retrouver prochainement pour célébrer une œuvre d’une exigence et d’une humanité sans égale. 

Stéphane Valensi et l’équipe du Festival Beckett

Retour en haut