Grand succès pour la 22eme édition du Festival Beckett
L’édition 2022, qui marquait le 80ème anniversaire de la présence de Beckett à Roussillon, a connu un grand succès. L’exigence de qualité des spectacles tant du point de vue des œuvres que des interprètes est une constante depuis 22 ans, et il y a eu une grande satisfaction à observer cette année une progression du nombre des entrées. Tant pour la lecture ouvrant sur l’auteur et l’homme Beckett par la voix de Sylvie Debrun que pour le seul en scène de Christian Gonon de la Comédie-Française, spectacle engageant la réflexion sur les liens entre poésie et politique. Enfin, En attendant Godot dans la mise en scène très attendue d’Alain Françon a affiché complet.
Une grande fidélité des festivaliers a été constatée, et tous les temps d’échange entre artistes, bénévoles et public prennent de plus en plus d’importance durant la durée du festival. Nous avons pu observer cette année une progression du public local et départemental, sachant qu’à cette période de l’année, nous attirons aussi des résidents estivaux venus de toutes régions de France. La générosité des bénévoles très impliqués, leur simplicité dans l’accueil les soirs de spectacle et lors des rencontres artistes/public a garanti la convivialité exceptionnelle de ces rencontres.
Grâce au soutien de la Mairie de Roussillon, d’Ôkhra-écomusée de l’ocre et avec le précieux concours en 2022 du CCFF, les représentations dans le cadre magique de l’ancienne Usine Mathieu ont pu se dérouler au mieux.
La magie du plein air a opéré, et la représentation exceptionnelle d’En attendant Godot, accompagnée par les lucioles, les étoiles et les cigales qui se retirent, restera gravée dans nos mémoires.
Comme le dit si bien Roland Barthes, dans la Revue Théâtre Populaire, en 1953.
« La puissance dramatique du plein air n’est nullement accessoire, décorative ; le lieu naturel n’apporte pas seulement au spectacle un cadre, il le constitue dans sa singularité, dans sa fragilité la plus précieuse, et ajoute un élément capital à sa mémorabilité. (…) La nature donne à la scène l’alibi d’un autre monde, elle la soumet à un cosmos qui l’effleure de ses reflets imprévus. La plongée du spectateur dans la polyphonie complexe du plein air (soleil qui se cache, vent qui se lève, oiseaux qui s’envolent, bruits de la ville, courants de fraîcheur), restitue au drame la singularité miraculeuse d’un événement qui n’a lieu qu’une fois »
1953, c’est la date de création d’En attendant Godot ! Dans ce contexte, les paroles de Roland Barthes, ont une résonnance particulière pour ceux qui ont eu le bonheur de partager cette expérience inoubliable dans ce site remarquable.
« La Pensée, la Poésie et le Politique » de Karelle Ménine et Jack Ralite par Christian Gonon
Stéphane Valensi, le directeur artistique, présente « En attendant Godot »
» En attendant Godot » dans la mise en scène d’Alain Françon